top of page
Quel est le tarif des consultations?
Le prix de la séance individuelle est de 50€.
Dans la cas toutefois où il m'est demandé une expertise, une attestation ou un compte-rendu d'entretien en plus de la consultation (démarche de PMA...), je pratique un tarif de 80 €.
Quelle est la fréquence des consultations?
La fréquence des séances est à déterminer ensemble selon la problématique de chacun et selon nos disponibilités respectives ainsi que l’évolution du suivi thérapeutique.
Les séances ont généralement lieu une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours. Leur fréquence peut être réajustée en fonction de votre situation, de vos besoins et de votre évolution.
Vous pouvez interrompre le travail et mettre fin aux séances lorsque vous le désirez.
Que se passe-t-il en cas d'annulation ?
Si vous souhaitez reporter ou annuler un RDV : prévenir au minimum 48 heures à l’avance, jours ouvrés. Toute consultation non annulée dans ce délai sera due. Un temps déterminé vous est totalement alloué pour chaque consultation. Pour pouvoir proposer les créneaux horaires qui se libèrent à des personnes qui en auraient besoin, il est indispensable que je sois prévenu suffisamment à l’avance.
Les consultations sont-elles prises en charge par la sécurité sociale ?
Les consultations chez un psychologue en activité libérale ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Toutefois, certaines mutuelles assurent une prise en charge partielle ou totale des consultations psychologiques.
Voici une liste de mutuelles proposant une prise en charge :
MGEN, mutuelles de l'armée de l'air, de EDF, de la SNCF, des BTP, groupe Mutualiste RATP, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, AGF, Allianz, APICIL, APREVA, Generali, Groupama, Groupe APRIL, Groupe Mornay, IPSEC, IRCEM, AG2R, MAAF, MACIF, MATMUT, Swiss Life, THELEM, VAUBAN, HUMANIS…
Combien de temps dure une prise en charge psychologique ?
Il est toujours question d’un désir de changement lorsque l’on consulte un psychologue. Tout processus de changement demande un certain temps ; qui varie en fonction des personnalités, des problématiques à résoudre, de son antériorité et de votre implication lors des séances. Quelques entretiens peuvent suffire pour du soutien psychologique.
Pour une psychothérapie d’inspiration analytique, elle s’achève lorsque les conflits psychiques se sont résorbés et que le patient bénéficie dans sa vie d’un mieux-être et qu’il se sent prêt à affronter le quotidien sans l’appui de son psychologue. Cela peut demander quelques mois, une année ou deux.
Cela étant dit, vous êtes toujours libre de mettre un terme à un suivi psychologique.
Questions fréquentes: Bienvenue
bottom of page